Présentation
Son nom reste énigmatique. Mais depuis son ouverture au public le 1er mai 1822, le pont de pierre, qualifié alors de « monument du siècle », accompagne intimement l’histoire de Bordeaux. Véritable prouesse architecturale, cet ouvrage d’art est le résultat d’un chantier héroïque et d’audacieux projets successifs. Depuis 1822, seuls cinq ponts ont été construits sur la Garonne à Bordeaux.
À Bordeaux, la largeur de la Garonne – près de 500 mètres –, la force des courants et des marées, les eaux boueuses et les vases mais aussi la puissance commerciale du port de la Lune, ont longtemps effrayé les hommes qui se sont contentés de franchir par des bacs la « mer » de Garonne, comme on l’appelait autrefois. Depuis 1822, le pont de pierre coupe la circulation fluviale et maritime et permet de relier les deux rives.
Monument emblématique de Bordeaux, classé monument historique en 2002, le Pont de pierre fête cette année son bicentenaire. Au programme : une exposition en plein air installée aux têtes du pont, une exposition organisée aux Archives de Bordeaux Métropole, des collectes d’archives, un concours de photos et de nouvelles, des balades urbaines, une grande fête populaire le 14 juillet et bien d’autres surprises.
→ Lire un article sur le pont dans Les échos judiciaires girondins
→ Les Archives de Bordeaux Métropole organisent une grande collecte d’archives sur les ponts en ville, jusqu’au vendredi 21 avril 2023, à l’occasion du bicentenaire de la mise en service du pont de pierre et parallèlement à leur exposition Le temps des ponts.
Pont de pierre
entre les places Bir-Hakeim et Stalingrad
33000 Bordeaux