Cercle d’études/Fondation Napoléon – « Antonin Carême, le premier des chefs », par Marie-Pierre Rey

Conférence
25/01/2022
Partager

Dans le cadre des conférences organisées par la Fondation Napoléon pour son Cercle d’études, Marie-Pierre Rey fera « Antonin Carême, le premier des chefs » le 25 janvier 2022 à 18h, dans la Salle Gourgaud de la Fondation Napoléon.

Cercle d’études/Fondation Napoléon – « Antonin Carême, le premier des chefs », par Marie-Pierre Rey
© Flammarion, 2021

Présentation

L’histoire d’Antonin Carême est saisissante : à l’instar de Bonaparte, sorti de l’anonymat par la seule force de son intelligence, de son charisme et de son courage, le « roi des cuisiniers » a lui aussi connu une éblouissante trajectoire. Moins de quinze années séparent le jeune garçon analphabète et chétif, abandonné par un père trop pauvre pour le nourrir, du pâtissier 3 en vogue, et moins de cinq ans auront suffi à transformer le débutant en chef adulé des plus grandes cours d’Europe. La liste des personnalités qui firent appel à son talent parle d’elle-même : Talleyrand, Caroline Bonaparte et Joachim Murat, Napoléon, le tsar Alexandre Ier, le futur George IV, le baron et la baronne de Rothschild…

Ancienne élève de l’ENS, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique à l’université Paris 1 PanthéonSorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves. Elle a publié plusieurs études « napoléoniennes », comme Alexandre Ier et L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie. Elle dédicacera son ouvrage, Le Premier des Chefs. L’exceptionnel destin d’Antonin Carême (Flammarion) à l’issue de la conférence.

Inscriptions à partir du jeudi 20 janvier 2022 auprès de Gwenaëlle Houée, par courriel ou par téléphone au 01 56 43 46 00.

Voir tout le programme de la Session d’hiver 2022 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager