Présentation
L’histoire d’Antonin Carême est saisissante : à l’instar de Bonaparte, sorti de l’anonymat par la seule force de son intelligence, de son charisme et de son courage, le « roi des cuisiniers » a lui aussi connu une éblouissante trajectoire. Moins de quinze années séparent le jeune garçon analphabète et chétif, abandonné par un père trop pauvre pour le nourrir, du pâtissier 3 en vogue, et moins de cinq ans auront suffi à transformer le débutant en chef adulé des plus grandes cours d’Europe. La liste des personnalités qui firent appel à son talent parle d’elle-même : Talleyrand, Caroline Bonaparte et Joachim Murat, Napoléon, le tsar Alexandre Ier, le futur George IV, le baron et la baronne de Rothschild…
Ancienne élève de l’ENS, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique à l’université Paris 1 PanthéonSorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves. Elle a publié plusieurs études « napoléoniennes », comme Alexandre Ier et L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie. Elle dédicacera son ouvrage, Le Premier des Chefs. L’exceptionnel destin d’Antonin Carême (Flammarion) à l’issue de la conférence.
Inscriptions à partir du jeudi 20 janvier 2022 auprès de Gwenaëlle Houée, par courriel ou par téléphone au 01 56 43 46 00.