Cercle d’études/Fondation Napoléon – La vraie histoire du testament de Napoléon, par Chantal Prévot

Conférence
01/03/2022
Partager

Dans le cadre des conférences organisées par la Fondation Napoléon pour son Cercle d’études, Chantal Prévot donnera une conférence sur le thème « La vraie histoire du testament de Napoléon » le 1er mars 2022 à 18h, dans la salle Gourgaud de la Fondation Napoléon.

Cercle d’études/Fondation Napoléon – La vraie histoire du testament de Napoléon, par Chantal  Prévot
Chantal Prévot © Fondation Napoléon / Rebecca Young

Présentation

Deux semaines à peine avant son agonie, Napoléon entreprit de rédiger son ultime testament. Dernière pensée adressée au monde, l’œuvre accordait des legs à titre personnel aux fidèles et aux proches, et dispensait des observations à connotation politique. Mal assuré financièrement et sujet à polémique, l’héritage se révéla une lourde affaire pour les exécuteurs testamentaires. Échelonné sur près de 40 ans, il connut de nombreux rebondissements tant privés que publics, avant d’être 5 soldé par Napoléon III. Peu étudiés, le testament et la succession de Napoléon Ier recèlent encore des aspects méconnus.

Responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon, Chantal Prévot a consacré plusieurs études à l’histoire du testament et des masques mortuaires de Napoléon. Elle a été à ce titre co-comissaire de l’exposition du Musée de l’Armée Napoléon n’est plus. Elle est également réputée pour ses travaux sur la vie quotidienne sous l’Empire et l’histoire de Paris. Elle a notamment publié, avec Irène Delage, un Atlas de Paris au temps de Napoléon avec Irène Delage.

Inscriptions à partir du jeudi 24 février 2022 auprès de Gwenaëlle Houée, par courriel ou par téléphone au 01 56 43 46 00.

Voir tout le programme de la Session d’hiver 2022 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager