[Annulé] Cercle d’études/Fondation Napoléon – Louis de Bonald, philosophe et homme politique (1754-1840)

Conférence
01/02/2022
Partager

Dans le cadre des conférences organisées par la Fondation Napoléon pour son Cercle d’études, Flavien Bertran de Balanda donnera une conférence sur le thème « Louis de Bonald, philosophe et homme politique (1754-1840) » le 1er février 2022 à 18h, dans la Salle Gourgaud de la Fondation Napoléon.

[Annulé] Cercle d’études/Fondation Napoléon – Louis de Bonald, philosophe et homme politique (1754-1840)
© CNRS Éditions, 2021

Présentation

Champion des passés les plus révolus, chef de file de nostalgies indigestes, voix sépulcrale surgie de temps poussiéreux : les mobilisations posthumes de Louis de Bonald en inspirateur des droites extrêmes et théoricien des conservatismes radicaux ont contribué à le figer en penseur qui aurait déploré sans fin l’ordre de l’Ancien Régime. Un homme déjà en retard sur son temps et comme à côté de son siècle. Flavien Bertran de Balanda sort pourtant l’auteur de la Théorie du pouvoir politique et religieux (1796) de cette lecture par trop univoque pour interroger sa paradoxale modernité. C’est ainsi qu’on découvre un enfant des Lumières pleinement engagé dans le bouillonnement postrévolutionnaire, maire de Millau avant et après 1789 puis exilé volontaire. Un publiciste inlassable, plus tard reconnu comme un précurseur de la sociologie, un académicien et un député écouté : une figure intellectuelle majeure du premier XIXe siècle. Chercheur à l’École pratique des hautes études et chercheur associé au Centre d’histoire du XIXe siècle, Flavien Bertran de Balanda est lauréat du prix du jury 2021 de la Fondation Napoléon. Il dédicacera l’ouvrage qu’il a consacré à Bonald à l’issue de la conférence.

Inscriptions à partir du jeudi 27 janvier 2022 auprès de Gwenaëlle Houée, par courriel ou par téléphone au 01 56 43 46 00.

Voir tout le programme de la Session d’hiver 2022 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager