[Chaire Napoléon] Affaires militaires sous le Consulat et l’Empire

Journée
02/12/2015
Partager

La Chaire Napoléon, organisée par l'Institut catholique d'études supérieures et la Fondation Napoléon, accueille sa deuxième journée d'études consacrée à un aspect de l'histoire de Napoléon Bonaparte. Cette année, la journée d'études porte sur les affaires militaires sous le Consulat et l'Empire.
 
Programme complet :

9h 30 : Ouverture par M. Eric de Labarre, président de l'ICES
9h 45 : Introduction, par M. Jean-Pierre Deschodt
Ière partie : Penser les guerres napoléoniennes, sous la présidence de M. Thierry Lentz
10 h   : « Napoléon et la guerre. La guerre et Napoléon », par le professeur Hervé Drevillon, Université Paris-Sorbonne (Paris I)
10 h 30 : Pause
10 h 45 : « La guerre, pour quoi faire ? Géopolitique de l'Europe à l'époque de Napoléon », par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, chargé de cours à l'ICES
11 h 15 : « La guerre a-t-elle payé la guerre ? », par Pierre Branda, chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon.
11 h 45 : questions-débats.
12 h 15 : fin de la matinée.
 
IIe partie : Redécouvrir les guerres napoléoniennes, sous la présidence du professeur Hervé Devrillon
 
14 h 30 : « Les places fortes de l'Empire, rôles et formes », par M. Martin Barros, chargé d'études principal au Service historique de la Défense (Château de Vincennes)
15 h 00 : « Dans l'enfer des combats, nouvelles approches », par M. François Houdecek, responsable de l'édition de la Correspondance générale de Napoléon à la Fondation Napoléon.
15 h 30 : « De l'opérationnel au policier, les officiers de Napoléon face à la pratique du renseignement », par M. Michel Roucaud, chargé d'études documentaires au Service historique de la Défense.
16h00 : Questions-débat.
 
16 h 30 : fin de la journée d'études.

Institut catholique d'études supérieures
17 Boulevard des Belges, 85017 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél. : 02 51 46 12 13 
Site web

Partager