Charles-Nicolas Fabvier, baron d’Empire et héros de roman

Conférence
16/04/2019
Partager

Ouverture des réservations le mercredi 10 avril 2019, pour la conférence d’Emmanuel Poucet sur le thème : « Charles-Nicolas Fabvier, baron d’Empire et héros de roman ». Elle se déroulera mardi 16 avril 2019 à 18h à la Fondation Napoléon  (Espace Baron Gourgaud).

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et Internet.

Charles-Nicolas Fabvier, baron d’Empire et héros de roman
Portrait de Charles Fabvier © Musée de la Guerre, Athènes

Présentation

Le général Fabvier est un exemple typique de jeune officier brillant devenu demi-solde qui s’engage dans les combats pour la liberté de l’époque romantique. Né en 1782, polytechnicien, aide de camp du maréchal Marmont, il signe la capitulation de Paris de 1814. Carbonaro et franc-maçon, il complote contre le pouvoir de Louis XVIII. Proscrit, il est un des héros des indépendantistes grecs. Réhabilité par Charles X, il participe à la révolution de Juillet aux côtés de La Fayette. Pair de France, ambassadeur, député, il est aussi l’époux de la duchesse de Frioul, veuve de Duroc. Général de brigade (2S), Emmanuel Poucet consacre désormais son temps à des études et à des reportages historiques. Il tire pour nous de l’oubli un personnage haut en couleur, militaire de l’Empire devenu aventurier de la cause de la liberté.

 

Programme de la session de printemps du Cercle d’études de la Fondation Napoléon 2019

Partager