« Chemins de traverse », avec Emma Carenini, Raphaël Doan, Alexandre Devecchio et Arthur Chevallier

Divers
22/11/2022
Partager

La Fondation Napoléon propose désormais deux fois par an des petites soirées appelées « Chemins de traverse ». L’occasion de faire venir à notre rencontre des personnalités et des auteurs exceptionnels, autour de leur thème de prédilection qu’ils peuvent ou non rattacher à l’histoire napoléonienne. Attention, ces événements commencent à 17 h 30. Cette première session aura lieu mardi 22 novembre 2022, de 17h30 à 19 h.

Inscriptions indispensables à partir du jeudi 17 novembre 2022 sur réservation dans la limite des places disponibles. Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Pour être tenu informé par courriel des conférences et rencontres proposées par la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org).

« Chemins de traverse », avec Emma Carenini, Raphaël Doan, Alexandre Devecchio et Arthur Chevallier

Présentation

Rencontre placée sous le signe de la jeunesse avec des trentenaires qui ont fait leur place dans le monde intellectuel : la philosophe Emma Carenini, l’historien et juriste Raphaël Doan et le journaliste et chroniqueur Alexandre Devecchio, animée par Arthur Chevallier, historien et éditeur.

Agrégée de philosophie, Emma Carenini a publié un essai remarqué sur le Soleil. Mythes, histoire et sociétés (Le Pommier) qui peut-être aussi notre Soleil d’Austerlitz. Elle ensoleillera, n’en doutons pas, cette fin d’après-midi de novembre.
Agrégé de Lettres classiques, ancien élève de l’ENS et… de l’ENA, Raphaël Doan a publié plusieurs ouvrages historiques eux-aussi très remarqués et primés. Son Siècle d’Auguste, aux PUF, ne manque pas de nous faire penser à un autre auguste empereur.
Diplômé d’Histoire et de journalisme, rédacteur en chef adjoint des pages Débats du Figaro, responsable du FigaroVox et des pages Esprits Libres du Figaro Magazine, chroniqueur régulier sur France-Inter et les chaînes d’information, Alexandre Devecchio a publié Les Nouveaux enfants du siècle, enquête sur une génération fracturée (éd. du Cerf, 2016) et est co-auteur de Bienvenue dans le pire des mondes (éd. Plon, 2016). Il ne manquera pas de nous aider à réfléchir sur l’histoire, le journalisme et les idées.
À la baguette, Arthur Chevallier, écrivain, historien, éditeur et ancien commissaire de l’exposition Napoléon à La Villette.

Partager