La mort des grands hommes ou des personnalités connues provoque souvent une vague d’émotion. Nous avons eu l’exemple il y a un an lors des décès simultanés de MM. Johnny Halliday et Jean d’Ormesson. Mais qu’en fut-il au moment de l’annonce de la mort de Napoléon, à une époque où l’information se répandait lentement, était filtrée par les autorités et répercutée par des organes de presse rares ? Du 5 mai 1821 à celui du retour de ses compagnons d’exil, fin août, quelles réactions collectives et individuelles a suscité l’annonce du décès de l’Empereur ?
Thierry Lentz est directeur de la Fondation Napoléon et enseigne l’histoire contemporaine à l’Institut catholique de Vendée. Il a publié, le 3 janvier 2019, aux éditions Perrin : « Bonaparte n’est plus ! ». Le monde apprend la mort de Napoléon. Thierry Lentz dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.
Inscriptions à partir du 5 février 2019 – La conférence se déroulera le mardi 12 février 2019 à 18 h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).
L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et internet.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.