Comprendre les guerres de Vendée / COMPLET

Conférence
27/06/2017
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon et en partenariat avec l’Institut catholique d’études supérieures,  Michel Chamard abordera le thème « Comprendre les guerres de Vendée » le mardi 27 juin à 18h à la Fondation Napoléon, salle Baron Gourgaud.

Pourquoi un terroir qui a accueilli favorablement la Révolution à ses débuts mobilise-t-il contre elle 600 paroisses de quatre départements ? Souvent confondu avec la Chouannerie, le soulèvement de mars 1793 a une spécificité de nature religieuse : l’opposition, au prix de 170 000 morts, à une politique terroriste contre l’Eglise et ses prêtres. Un mouvement qui prend fin définitivement avec le Concordat. La pacification établie, la faux « à rebours » des « gars » de Cathelineau et des « paydrets » de Charette redevient un outil agricole. Historien et journaliste, ancien directeur politique du Figaro et directeur du Centre vendéen de recherches historiques, Michel Chamard est professeur à l’Institut catholique d’Etudes supérieures. Il a consacré plusieurs ouvrages et documentaires à la Vendée. A l’issue de la conférence, il dédicacera son dernier ouvrage : Les guerres de Vendée pour les Nuls, aux Editions First.

Les inscriptions à la conférence se feront à partir du 21 juin 2017 auprès de Brigitte Claré (e-mail : ce@napoleon.org ; tél. : 01 56 43 46 00).

Fondation Napoléon
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Partager