Gabriel Davioud, architecte de Paris

Conférence
06/09/2021
Partager

Le Comité d’histoire de la ville de Paris propose pour la rentrée de ses conférences, en cette année du 140e anniversaire de la mort de l’architecte Gabriel Davioud, une conférence exceptionnelle intitulée Gabriel Davioud, architecte de Paris avec Dominique Jarrassé, historien de l’art.

Lieu: Théâtre du Châtelet, Paris
Horaire: Lundi 6 septembre à 12h30

Inscription obligatoire
►Information COVID-19: Port du masque et Pass sanitaire obligatoires
Pour plus d’information sur l’évènement

Dernière mise à jour le 1er septembre 2021

Gabriel Davioud, architecte de Paris
© Comité d'histoire de la ville de Paris, 2021

Présentation de la conférence

Il y a 140 ans, le 6 avril 1881, s’éteignait Gabriel Davioud. Moins connu que son contemporain Charles Garnier, l’architecte Gabriel Davioud, est pourtant un architecte majeur dont les réalisations ont marqué Paris de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Auprès du baron Haussmann et d’Adolphe Alphand, l’architecte a contribué, par la multiplicité de ses réalisations, à redessiner le visage de Paris. Son travail a transformé les édifices et le décor des rues parisiennes. Le Paris des théâtres lui est également redevable : il a dessiné le théâtre du Châtelet, construit entre 1860 et 1862 ainsi que le théâtre lyrique, qui deviendra le théâtre de la Ville.

Pour évoquer sa contribution majeure à l’image de Paris, le Comité d’histoire a invité au théâtre du Châtelet, l’historien de l’art et spécialiste du patrimoine Dominique Jarrassé dont les recherches ont contribué à la redécouverte de l’œuvre de Davioud.

Partager