Conférence musicale de Napoleonica® – Isaac Strauss et la musique de bal sous Napoléon III, par Laure Schnapper

Conférence
13/10/2022
Partager

La Fondation Napoléon proposera le 13 octobre 2022 à 19h à l’église anglicane Saint-Georges une conférence musicale de Laure Schnapper sur le thème « Isaac Strauss et la musique de bal sous Napoléon III ». Inscription indispensable le 29 septembre 2022 auprès d’Emmanuelle Duprez par courriel, ce@napoleon.org, ou par téléphone, au 01 56 43 46 00.

Église anglicane Saint-Georges de Paris
7 rue Auguste Vacquerie
75116 Paris

Conférence musicale de Napoleonica® – Isaac Strauss et la musique de bal sous Napoléon III, par Laure Schnapper
Isaac Strauss © DR

Présentation

On évoque le plus souvent la musique à Vichy à partir de la construction du casino en 1863 et de la présence de Napoléon III, en occultant l’essor de cette ville d’eau, qui débute vingt ans plus tôt, sous l’impulsion d’Isaac Strauss (1806-1888), l’ancêtre de Claude Lévi-Strauss. Cette conférence montrera comment ce violoniste et chef d’orchestre de bal a pris une part active – et pas seulement dans le domaine des loisirs – dans le développement de la « reine des villes d’eau » à partir de 1844, et comment, inversement, ses succès à Vichy ont contribué à la réputation et la carrière de celui qui prendra la tête des prestigieux bals de l’Opéra de Paris.
Laure Schnapper est musicologue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et présidente de l’Institut Européen des Musiques Juives.
Exécutants : Danseurs de l’association de danse historique « Carnet de bal » (direction Arnaud de Gioanni), pianiste à confirmer.

Les conférences musicales de Napoleonica®
Ces nouveaux rendez-vous de la Fondation Napoléon ont pour but de mettre en exergue la musique des deux Empires. Il s’agit de conférences-concerts conduites par un historien musicologue et illustrées par des extraits d’œuvres en « live », interprétées par des musiciens professionnels. Attention, ces conférences ont lieu à 19h !

Partager