Conférence musicale de Napoleonica® – Musique à la maison, divertissement, une soirée chez Mme Moitte, par Peter Hicks

Conférence
15/12/2022
Partager

La Fondation Napoléon proposera le jeudi 15 décembre 2022 à 19h à l’église anglicane Saint-Georges  de Paris une conférence musicale de Laure Schnapper sur le thème « Isaac Strauss et la musique de bal sous Napoléon III ». Inscription indispensable le jeudi 1er décembre 2022 auprès d’Emmanuelle Duprez par courriel, ce@napoleon.org, ou par téléphone, au 01 56 43 46 00.

Église anglicane Saint-Georges de Paris
7 rue Auguste Vacquerie
75116 Paris

Conférence musicale de Napoleonica® – Musique à la maison, divertissement, une soirée chez Mme Moitte, par Peter Hicks
Salon de musique de Joséphine de Beauharnais à la Malmaison © DR

Présentation

À quoi ressemblaient les soirées familiales à la maison pendant le Consulat et l’Empire ? Le journal de Madame Moitte en est un très précieux témoignage. Madame Moitte, née Adelaide-Marie-Anne Castellas (1747-1807), était une bourgeoise relativement aisée. Son mari était un sculpteur connu, membre de l’Institut, qui avait reçu la prestigieuse Légion d’honneur. Son journal intime raconte ce qui allait être les deux dernières années de sa vie. Il ressort de son récit que la musique jouait un rôle important dans la vie de sa famille et prenait des formes très diverses, allant des leçons de musique à l’achat de partitions, en passant par la réparation d’instruments et l’organisation de concerts familiaux. Louise, sa fille, joue du piano ou chante des romances françaises ou italiennes, et même des airs d’opéra. Et on fait de la musique chez ses amies. À travers le journal de Mme Moitte, on peut récréer l’ambiance des gens ordinaires s’amusant avec de la musique à la maison.

Historien et chargé d’affaires internationales à la Fondation Napoléon, Peter Hicks est également maitre de chapelle à l’église anglicane de Saint-Georges.

Exécutants : violons : Valérie Beutin, Laure Dautriche, alto : Bruno Bourrier, violoncelle : Jérôme Treille, soprano : Morgane Collomb, piano : Peter Hicks.

Les conférences musicales de Napoleonica®
Ces nouveaux rendez-vous de la Fondation Napoléon ont pour but de mettre en exergue la musique des deux Empires. Il s’agit de conférences-concerts conduites par un historien musicologue et illustrées par des extraits d’œuvres en « live », interprétées par des musiciens professionnels. Attention, ces conférences ont lieu à 19h !

Partager