À l’occasion du bicentenaire de la mort du maréchal Davout (1e juin 1823), la ville d’Auxerre et la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne lui rendent hommage à travers une exposition. Elle se tient dans l’ancienne bibliothèque et se poursuit dans la fameuse salle d’Eckmühl où trône en majesté la robe et la traine de son épouse.
La Fondation Napoléon est partenaire de cette exposition, projet mené par Alain Cattagni, et prête à l’occasion de l’exposition six œuvres de ses collections, dont deux assiettes des Quartiers généraux et une paire de pistolets signée Boutet.
Les visiteurs peuvent s’y rendre du 13 mai au 27 août 2023. Du mardi au dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Mairie d’Auxerre, Ancienne bibliothèque et Salle/Musée d’Eckmühl Place du maréchal Leclerc
89000 Auxerre
Présentation de l’exposition
La ville d’Auxerre, le Conseil départemental de l’Yonne et la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne rendront hommage auMaréchal Davout, à l’occasion du bicentenaire de sa mort (1erjuin 1823). Une très importante exposition se tiendra sur deux niveaux à l’hôtel comtal, place du maréchal Leclerc, àpartir du 12 mai jusqu’au 27 août 2023. Outre les collections de la Salle d’Eckmühl, le musée de l’Armée, la Fondation Napoléon, le musée de la Légion d’honneur, les archives départementales, les collectionneurs privés, les collections familiales garnissent les vitrines de l’exposition.