Présentation de l’exposition
Effacée des mémoires par le recul du temps et le traumatisme des deux grands conflits mondiaux qui allaient suivre, la Guerre de 1870-1871 a fait récemment l’objet d’un regain d’intérêt. Un nouveau regard a été porté sur le conflit, soulignant notamment sa dimension européenne, dans ses origines (la question dynastique espagnole), son déroulement (participation de volontaires italiens, polonais etc.), ses conséquences (une nouvelle carte politique du continent, un droit international intégrant des préoccupations humanitaires, des aspirations à la démocratie et au progrès social partagées par les peuples des deux côtés du Rhin).
S’associant à ce mouvement général, le ministère des Affaires étrangères mobilise ses fonds d’archives pour évoquer l’ »Année terrible » et les bouleversements vécus en 1870-1871 par la diplomatie française, dans les principes de son action (l’échec du Concert européen à rétablir une paix équitable) et ses institutions (des bureaux dispersés et réduits à l’impuissance, des diplomates confrontés au changement de régime et à la désorganisation du réseau).
Construite à partir d’une sélection d’archives diplomatiques, traités, notes et correspondances échangées avec les postes diplomatiques demeurés en service, l’exposition fait aussi la part belle à la caricature et à ses auteurs les plus reconnus, de Daumier à Cham ou Faustin. La plupart en sont extraites du Charivari, dont le ministère des Affaires étrangères conserve une collection, mais aussi et surtout des très riches fonds du musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis qui a bien voulu s’associer à ce projet.
Autour de l’exposition
• 14 septembre 2022, journée d’étude, de 14h45 à 18h : La guerre de 1870-1871, des origines aux conséquences. Archives en questions. Après-midi organisée en partenariat avec l’École nationale des chartes sur le site de La Courneuve.
• 20 octobre 2022, conférence : Bismarck, par Jean-Paul Bled, professeur émérite des universités.
Paris, mairie du 15e, en partenariat avec l’association des Amis des Archives diplomatiques.
• Novembre 2022 (date et lieu précis à venir). Conférence : Gambetta, par Jean-Philippe Dumas, conservateur général du Patrimoine, Archives diplomatiques.
• 15 décembre 2022 (sous réserve). Documentaire : Le liseré vert, de Gilles Weinzaepflen.
Paris (lieu précis à venir). Table ronde, projection en présence de l’auteur.