Du champ de bataille au salon : le textile et la mode (militaire) vers 1815

Colloque
du 10/06/2015 au 12/06/2015
Partager

Du 10 au 12 juin 2015, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire de Bruxelles commémorera le bicentenaire de la Bataille de Waterloo par le biais d'un congrès international et interdisciplinaire.
 
Quelque 30 orateurs de renommée venus de Saint-Pétersbourg, Paris, Londres, Versailles, Vienne, Varsovie, Stockholm ou New York, ainsi que nombreux spécialistes belges prendront la parole. Les 10 et 11 juin, les collaborateurs des plus grands musées de la mode, du textile ou de l'armée de 12 pays s'intéresseront à la situation « dans les salons et sur le champ de bataille ». Les uniformes, la mode, la décoration intérieure, l'architecture, l'industrie du textile, les innovations techniques ou l'espionnage industriel vers 1815 seront dès lors largement évoqués.
La « petite histoire » sera également abordée : quels étaient les tissus préférés de Joséphine Bonaparte ou de quoi était faite la garde-robe des belles de l'Empire ?
 
Le 12 juin, l'événement sera clôturé par une journée d'après-congrès. Une visite exclusive au château de Longchamps est prévue en matinée. Le bâtiment de 1810 contient quelques intérieurs Empire somptueux, dont une évocation de la tente de l'empereur. L'après-midi sera consacré au fameux champ de bataille de Waterloo et au Musée Wellington.
 
Programme et inscription
 
Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire
31000 Bruxelles

Partager