Duroc, les images d’un destin

Exposition
du 03/06/2023 au 17/09/2023
Partager

Le musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson accueille à partir du 3 juin 2023 une exposition sur l’un de ses natifs les plus illustres de l’Histoire de France (et non que de la période napoléonienne). Le titre de l’exposition entend le montrer d’emblée, puisqu’il fait directement référence à l’ouvrage de Max Gallo et de la Fondation Charles de Gaulle De Gaulle, les images d’un destin (Cherche Midi, 2007, rééd. 2020)… Grandes références pour une grande exposition.
À l’occasion de celle-ci, la Fondation Napoléon prête plusieurs pièces de ses collections, dont un portrait sur miniature de Duroc par Sophie Liénard, pour la première fois montré publiquement, ainsi que l’écritoire du grand maréchal du palais.

Musée Au fil du papier/Hôtel de la Monnaie
1 rue Magot de Rogéville
54700 Pont-à-Mousson
Tél. : 00 33 (0)3 83 87 80 14 – Site web

Duroc, les images d’un destin

Présentation de l’exposition

À l’occasion du 210e anniversaire de la mort du général Duroc (1813-2023), figure illustre de l’histoire de Pont-à-Mousson, le musée municipal « Au fil du Papier », en partenariat avec la Fondation Napoléon, lui consacre une exposition inédite qui se déroulera du 3 juin au 17 septembre 2023.
Personnage secret, le grand maréchal du palais Duroc, fait partie de ces figures de l’ombre qui jalonnent l’Histoire de France.
L’exposition « Duroc, les images d’un destin » entend faire découvrir la personne de Duroc, au travers de détails des plus grandes représentations de la peinture du Premier Empire. De ses années dans l’ombre de Bonaparte à sa mort tragique en 1813, l’exposition redonne un visage au grand maréchal Duroc et offre ainsi une approche inédite des grandes œuvres des musées français. Au cœur de ce programme de visite est également présentée, pour la première fois au public, une miniature sur porcelaine d’un portrait de Duroc, issue des prestigieuses collections de la Fondation Napoléon.

En savoir + sur les collections et exposition permanentes du musée

Partager