Eugène de Beauharnais, un prince européen

Exposition
du 09/10/2022 au 09/01/2023
Partager

Présentée principalement au château de Bois-Préau qui rouvre au public après plus de 25 ans de fermeture et un an de travaux, cette exposition regroupe en plus de 150 œuvres une vie d’honneur et de droiture d’Eugène de Beauharnais, au service des êtres que le destin lui a confiés et des fonctions qu’il lui a assignées. Cette exposition rappelle sa fortune posthume comme aïeul de la plupart des familles princières et régnantes d’Europe du Nord.
L’exposition est aussi développée au château de Malmaison dans lequel le visiteur pourra découvrir les séquences sur les sciences naturelles et la musique, les œuvres phares concernant Eugène de Beauharnais dans le parcours des collections permanentes ainsi que la chambre même d’Eugène à Malmaison. L’exposition est par ailleurs en partenariat avec le Palazzo Reale de Milan.

Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

Avenue de l’Impératrice Joséphine – rue Charles Floquet
92500 Rueil-Malmaison
Horaires du Château de Bois-Préau : tous les jours sauf le mardi, 13h-17h30
Téléphone : 01 41 29 05 57
e-mail : reservation.malmaison@culture.gouv.fr
Visiter la page relative à l’exposition sur le site du musée

Eugène de Beauharnais, un prince européen

Commissariat

  • Élisabeth Caude, conservatrice générale du patrimoine et spécialiste de la période napoléonienne, directrice des musées nationaux des châteaux de Malmaison et de
    Bois-Préau, de l’île d’Aix et de la maison Bonaparte à Ajaccio
  • Rémi Cariel, Vincent Hadot, Christophe Pincemaille et Isabelle Tamisier-Vetois, équipe scientifique du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
  • Jorg Ebeling, Centre allemand d’histoire de l’Art

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau.

Partager