Eugénie, la dernière impératrice

Conférence
03/10/2021
Partager

Le Musée de la guerre 1870 organise la conférence Eugénie, la dernière impératrice, avec Maxime Michelet, historien, qui se tiendra le dimanche 3 octobre à 15h30.

► La réservation est conseillée : 02 37 99 72 84 / contact@museedelaguerre1870.fr

Lire le communiqué de presse
► Pour plus d’information, visitez le site web du musée

 

Eugénie, la dernière impératrice
L’Impératrice Eugénie à la Marie-Antoinette, par Franz Xaver Winterhalter (1854) © The Metropolitan Museum of Art

Présentation de la conférence

Découvrez la personnalité fascinante d’Eugénie de Montijo, l’épouse de Napoléon III et l’impératrice des Français.
« Je viens donc, Messieurs, dire à la France : J’ai préféré une femme que j’aime et que je respecte, à une femme inconnue dont l’alliance eût eu des avantages mêlés de sacrifices ».
Ce sont par ces mots que Napoléon III annonce en 1853, son mariage avec la future impératrice Eugénie.
Espagnole d’origine, catholique de confession et désormais impératrice, Eugénie va accompagner l’Empereur durant toute la durée de son règne. En 1856, elle donne naissance au seul enfant du couple impérial, Louis Napoléon Bonaparte. Après la défaite de Sedan durant la guerre de 1870, Eugénie est contrainte de s’échapper de Paris et de rejoindre l’Angleterre où elle partagera l’exil de son mari.
Après la mort de Napoléon III en 1873, Eugénie doit affronter en 1879 la mort de son fils, « Napoléon IV », alors membre de l’armée britannique et tué en Afrique du Sud par des guerriers zoulous. Meurtrie par les deuils, Eugénie poursuit sa vie en voyageant à travers le monde et l’Europe. Elle meurt en 1920 à l’âge de 94 ans. 101 ans après sa mort, la personnalité d’Eugénie reste ambiguë et contestée. : protectrice des arts ministre de la charité pour certains, conseillère politique et éminence grise de Napoléon III pour d’autres, qui est réellement Eugénie ? Retour sur la vie trépidante de la dernière femme à avoir exercé le rôle de chef de l’État en France.
Maxime Michelet est historien. Il est l’auteur d’une récente biographie L’impératrice Eugénie-Une vie politique.

Partager