Impérial & royal. L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres

Exposition, Visite guidée
du 08/09/2016 au 09/10/2016
Partager

Du 8 septembre au 9 octobre 2016 à la Galerie Aveline se tient l’exposition Impérial & royal organisée par l’historien d’art Camille Leprince et consacrée à la porcelaine produite à la manufacture nationale de Sèvres entre le Premier Empire et le règne du roi Louis-Philippe.

 

Impérial & royal. L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres
Exposition Impérial & Royal. L'âge d'or de la porcelaine de Sèvres

Sucrier à têtes d’aigle, glacière à anses en forme d’éléphants, assiettes du service particulier de Napoléon Ier illustrant la campagne d’Autriche de 1809 qu’il remporta à Sainte-Hélène ; chaque pièce présentée est unique par sa qualité technique, mais encore par sa valeur historique et sa beauté esthétique. Ces chefs d’œuvre de porcelaine, en parfait état de conservation reprennent vie : table dressée comme attendant l’entrée de Napoléon, forêt d’assiettes du Service Forestier au milieu d’une jungle d’arbres et de plantes exotiques, service égyptien redécouvert… chaque cabaret (services à thé et à café) et chaque pièce de l’exposition se révèlent littéralement sous nos yeux.

À cette occasion sera publié le premier ouvrage de référence sur l’âge d’or de la porcelaine de Sèvres : Napoléon Ier et Sèvres. L’art de la porcelaine au service de l’Empire, édité sous la direction de Camille Leprince. Il est disponible uniquement à la librairie Lardanchet (100, rue Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris – Tél. + 33 (0)1 42 66 68 32).

Une série de visites guidées, jusqu’au 5 octobre, sont données à la Galerie Aveline : programme sur le site du musée du Château de Fontainebleau.

Enfin, une souscription, baptisée « Des Sèvres pour Fontainebleau », sera lancée pour permettre au château de Fontainebleau d’acquérir les plus belles pièces d’une prestigieuse collection étrangère.

Galerie Aveline
94 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Site-web avec contact

 

Partager