Ingres, l’artiste et ses princes

Exposition
du 03/06/2023 au 01/10/2023
Partager

En partenariat exceptionnel du musée Ingres-Bourdelle de Montauban, le château de Chantilly propose une exposition centrée sur les relations entre le peintre de renom Jean Auguste Dominique Ingres – qui a connu les deux Empires – et ses mécènes ou commanditaires des chefs-d’œuvre que nous lui connaissons.

Sur napoleon.org :
la biographie de l’artiste ;
• certains de ses chefs-d’œuvre : La Baigneuse dite Baigneuse Valpinçon (1808) ; Jupiter et Thétis (1811) ; Le songe d’Ossian (1813) ; Le Bain turc (1862)… et bien sûr ses incontournables Napoléon Ier sur le trône impérial (1808) et esquisse de l’Apothéose de Napoléon Ier (1853 ; la peinture finale a été détruite lors de l’incendie de l’hôtel de ville, pendant la Commune, en 1871).

Ailleurs sur le web : une biochronologie détaillée de Jean Auguste Dominique Ingres, par Éric Bertin, spécialiste du peintre, assisté de Joanna Walkowska-Boiteux (2006, Bibliothèque numérique du Metropolitan Museum of Art de New York). Éric Bertin est coauteur des catalogues Ingres (Gallimard, 2006) et Juliette Récamier (Hazan, 2009).

Ingres, l’artiste et ses princes
© Château de Chantilly 2023

Présentation par le château

Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre inclassable et souvent visionnaire. Derrière son apparent classicisme transparaissent une originalité et une recherche de la perfection qui continuent à fasciner.

Quels sont les relais de ce succès ? Avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve notamment dans la famille d’Orléans un soutien de poids lui permettant de réaliser parmi ses plus grands chefs-d’œuvre. Ce sont ces liens étroits qui formeront le cœur de l’exposition événement de Chantilly : comment le prince des artistes devient l’artiste des princes.

Provenant de collections nationales et internationales, tableaux et dessins commandés ou collectionnés par les princes d’Orléans seront réunis à Chantilly, aux côtés de leurs études et leurs variantes. Ils permettront de comprendre le travail perfectionniste et méthodique de l’un des plus grands peintres français.

Des analyses nouvelles sur quelques-uns des plus importants chefs-d’œuvre de l’artiste, mais aussi des œuvres inédites ou retrouvées, viendront éclairer d’un jour nouveau la personnalité unique de l’une des grandes figures de l’histoire de l’art.

Découvrir l’e-catalogue des oeuvres numérisées (gratuit), les visites guidées proposées et les infos pratiques

Partager