Présentation de l’exposition
Du 17 février au 15 mai 2022, le Metropolitan Museum de New York expose plus de 80 dessins et études préparatoires de Jacques Louis David, peintre emblématique du tournant du XIXe siècle et chef de file du néoclassicisme.
Héritier d’un XVIIIe siècle foisonnant qui voit le triomphe de la peinture rocaille mais également le retour vers des formes classiques à la faveur du développement de l’archéologie et de la redécouverte de l’antiquité gréco-romaine, David est un peintre d’histoire prolifique. Révolutionnaire à plus d’un titre, régicide puis conventionnel, il est ensuite nommé « premier peintre de l’Empereur » en 1804, et s’illustre comme un témoin et un acteur majeur des tournants politiques et culturels de son temps.
À travers ces dessins préparatoires, c’est le processus créatif de David que le Metropolitan Museum entend mettre en lumière à l’occasion de cette grande rétrospective intitulée Jacques Louis David : Radical Draftsman, la première exposition à se consacrer exclusivement aux productions graphiques de l’artiste. Le visiteur pourra ainsi découvrir une étape souvent méconnue du processus de création, cruciale dans la compréhension de l’œuvre de David. Le dessin nous donne de précieuses informations sur les techniques de composition, de mise en perspective, mais surtout sur les modifications, les ajustements et les repentirs de l’artiste au cours de l’élaboration de son œuvre.
Organisée chronologiquement afin de rendre compte de l’évolution du style de David, cette exposition inclut des dessins encore jamais présentés au public, provenant des musées américains, européens mais également de prêteurs privés.
La Fondation Napoléon est fière de participer à cette grande exposition, à travers le prêt exceptionnel de l’un de ses chefs-d’œuvre, Le Sacre ou le Couronnement, daté de 1805. Acquis en vente en 1991 par la Fondation, il s’agit du dessin le plus abouti des trois exemplaires connus à ce jour. Il est capital dans la compréhension de la toile finale, Sacre de l’empereur Napoléon 1er et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, conservée au musée du Louvre.
Camille Ubertini
Camille Ubertini est chargée de collections adjointe à la Fondation Napoléon.
Site web de l’exposition | Se rendre à l’exposition (liens en anglais)
Metropolitan Museum de New York
1000 Fifth Avenue
New York, NY 10028
Téléphone : 212-535-7710
Lire un article du New York Times autour de l’exposition
[Image: Jacques Louis David, Le serment du jeu de paume (detail), 1791, Musée du Louvre, Paris, dépôt au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon (inv. DESS 736 / MV 8409 / MV RF 1914). Photo: © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY, photo by Gérard Blot]
→ Pour qui ne peut faire le déplacement, voici un quasi-documentaire sur l’expo (durée : 26min25) par le musée. Des sous-titres en français sont disponibles pour le voir.