Jeux d’Empire

Exposition
du 20/04/2017 au 30/09/2017
Partager

La bibliothèque Marmottan à Boulogne accueille une exposition sur le jeu et le divertissement sous le règne de Napoléon Ier du 20 avril au 30 septembre 2017.

Présentation de l’exposition

La ville de Boulogne-Billancourt remonte le temps dans une nouvelle exposition à la bibliothèque Paul-Marmottan, racontant l’histoire du divertissement sous l’Empire. Si l’on connaît les multiples campagnes de l’Empereur on ignore souvent que notre jeu de cartes contemporain ou nos casinos sont nés sous Napoléon.
Cette exposition vient rappeler le rôle législateur et unificateur de Napoléon en matière de divertissement, et les enjeux qui courent entre 1790 et 1830 entre pouvoir et jeu, pouvoir du jeu, jeu de hasard et jeu d’argent. Elle met surtout en scène la figure du joueur, les espaces de pratique, et les différentes règles des jeux utilisées au début du XIXe siècle.
Avec l’expertise de Jean-Marie Lhôte et de Thierry Depaulis, elle présente 130 oeuvres (peintures, gravures, et nombreux objets), provenant du Musée Marmottan Monet, de la Fondation Dosne-Thiers, du Musée national de la Malmaison, du Palais du Roi de Rome à Rambouillet, de la Fondation Napoléon, du Musée de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux, du musée Carnavalet, du Musée suisse du Jeu, du Musée de l’Armée et de divers prêteurs particuliers et initie un nouveau partenariat avec le Centre National du Jeu (CNJ) installé à Boulogne-Billancourt dans le quartier du Trapèze.
Du cartier au tabletier, du jeu d’échecs à la cavagnole, de la loterie à la cartomancie, un univers ludique, passionnant pour petits et grands…

Le jardin de Marmottan est ouvert aux visiteurs de l’exposition pendant le mois de juillet. Des jeux sont mis à disposition.
Visites de groupes : réservations au 01 55 18 57 77

Partager