En 2021, la Maison Chaumet célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier avec une exposition exceptionnelle.
Plus de 150 œuvres présentées dont des joyaux historiques et inédits, une centaine de tableaux, œuvres d’art, lettres ou documents d’archives ainsi que des objets personnels et rares liés à cette si belle histoire d’amour qui plongera le visiteur au cœur des enjeux de pouvoir, de symbole, de transmission, de sentiments… Une histoire (extra)ordinaire qui transcende son époque, l’Empire, pour atteindre un statut de légende et d’immortalité. Exposition réalisée grâce au soutien de musées internationaux et de prêteurs privés.
Un livret d’exposition, rédigé par Pierre Branda, chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon et commissaire de l’exposition, sera gracieusement distribué lors des visites.
► Découvrir un objet emblématique des pièces de collections présentées lors de l’exposition : le diadème épis de blé de l’impératrice Joséphine
► Découvrir une des oeuvres phares prêtées à l’exposition : le portrait de Joséphine en habit de sacre par le baron Gérard, issu des collections du château de Fontainebleau.
Salons historiques de la Maison Chaumet
12 place Vendôme
75001 Paris
Cette exposition est labélisée « 2021 Année Napoléon »
Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».
Retrouvez le calendrier général des événements.
Suivez le compte Instagram des événements.
Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.
Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.