Journées impériales de Nice 2017

Festival, Journée, Spectacle
du 20/10/2017 au 22/10/2017
Partager

À l’occasion de la signature du label «Ville impériale», la ville de Nice propose ses premières journées impériales, du 20 au 22 octobre 2017, les «Journées Impériales», avec conférences, projections et spectacles autour des deux empires.

Dans le cadre des Journées Impériales de Nice et du 80e anniversaire de la création du Souvenir napoléonien dans cette ville, la délégation de Nice-Alpes Maritimes du Souvenir napoléonien présentera son spectacle, gratuit, sur l’épopée napoléonienne « Quel roman que sa vie ! », le samedi 21 octobre 2017, à 20 h 30, au Palais de la Méditerranée (13 Promenade des Anglais à Nice).

Journées impériales de Nice 2017

Programme

VENDREDI 20 OCTOBRE
18h : Ouverture des débats au CUM avec Patrice GUENIFFEY, par le journaliste Patrice ZEHR.

SAMEDI 21 OCTOBRE
10h30 : Dévoilement de plaques avec reconstitution historique et musique, rues Bonaparte, Saint-François-de-Paule et Alexandre-Mari.
14h : Projection-débat du film «Austerlitz» d’Abel GANCE, à la cinémathèque de Nice.
14h15 : «Nice et les Empires» au CUM, avec Ralph SCHOR, Henri COURRIERE, Alexandre GOURDON, Martine ARRIGO-SCHWARTZ.
Animé par Laurence LUCCHESI.
15h45 : Concert au CUM du pianiste Mickaël RUDY.
16h30 : «Napoléon et les relations franco-russes» au CUM, avec Vladimir FEDOROVSKI et l’ambassadeur de Russie Alexandre ORLOV.
18h : Lecture de «L’Empereur des rois» au CUM, par l’acteur Christophe MALAVOY.
20h30 : Soirée musicale au Palais de la Méditerranée, avec Le Souvenir napoléonien, autour du spectacle musical «Quel roman que sa vie!»

DIMANCHE 22 OCTOBRE
11h : «Les femmes et les empires» au CUM, avec Pierre BRANDA, Patrick de CAROLIS, Jean des CARS et Jean-Paul BLED. Animé par Patrice ZEHR.
14h30 : «Les empires français et l’art» au CUM, avec Olivier BELLAMY, Jean-Pierre GUENO, Périco LEGASSE, David CHANTERANNE, Andréa FERREOL. Animé par Bernard PERSIA.
16h : «L’héritage napoléonien» au CUM, avec Robert COLONNA d’ISTRIA, Dimitri CASALI, Arthur CHEVALIER, Alain PIGEARD. Animé par David CHANTERANNE.
17h30 : Clôture des débats au CUM avec un entretien de Jean TULARD, sur le thème «Napoléon, un personnage de roman».
18h30 : Grand concert à l’Opéra «Les grands compositeurs européens». 

Entrée gratuite pour tous les rendez-vous des Journées Impériales.

Partager