COMPLET – La campagne d’Égypte

Conférence
14/05/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le lundi 6 mai 2019 pour la conférence-dédicace de Jacques-Olivier Boudon sur « La campagne d’Égypte ». Elle se déroulera le mardi 14 mai 2019 à 18 h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

COMPLET – La campagne d’Égypte
© Belin 2018

Présentation

La campagne d’Egypte, commencée par Bonaparte en juillet 1798, représente l’un des moments les plus forts de l’épopée napoléonienne, malgré son échec final. Elle fait renaître le mythe de l’Egypte ancienne, dans le cadre d’un courant d’égyptomanie qui fait alors fureur en France. La participation de près de 150 savants a aussi contribué à la renommée d’une expédition qui apparaît d’emblée comme un choc entre deux civilisations. Mais on ne saurait oublier qu’il s’agit d’abord d’une campagne militaire qui mobilise une flotte de plusieurs centaines de navires pour acheminer près de 40 000 hommes de l’autre côté de la Méditerranée. Loin de l’Europe, les troupes de Bonaparte découvrent un nouveau terrain d’action et une autre façon de faire la guerre. Les différentes formes de violence de guerre sont au cœur de la réflexion de Jacques-Olivier Boudon qui invite à mettre l’accent sur les témoignages des acteurs français, égyptien et anglais, civils ou militaires.

Jacques-Olivier Boudon est professeur à Sorbonne Université, président de l’Institut Napoléon et directeur scientifique de la Bibliothèque Marmottan. Il a publié une trentaine d’ouvrages essentiellement consacrés à l’histoire napoléonienne et à l’histoire du XIXe siècle dont La campagne d’Egypte (Belin) qu’il dédicacera à l’issue de son intervention.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et Internet.

Partager