COMPLET À la recherche de Marie-Louise

Conférence
13/02/2018
Partager

Pour la prochaine conférence-dédicace du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, ouverture des inscriptions le mardi 6 février 2018 : Charles-Éloi Vial parlera de l’impératrice Marie-Louise, mardi 13 février 2018 à 18 heures à la Fondation Napoléon.

Marie-Louise, Charle-Éloi Vial © Perrin 2017

Présentation de la conférence

Séparée de Napoléon en 1814, l’impératrice Marie-Louise n’est morte qu’en 1847. Plus de trente ans séparent la chute de l’Empire de sa disparition. Entre ces deux époques, sa vie a été bien remplie: souveraine d’un petit État italien, deux fois mariée, ayant résisté à une révolution carbonariste tout en jouant consciencieusement son rôle de souveraine, un rôle important dans l’Italie du XIXe siècle. Loin d’être bête ou immature, elle a gouverné elle-même son duché tout en se montrant jalouse de son autorité. Pourtant, pendant toutes ces années passées entre Parme et Vienne, le souvenir de Napoléon ne la quitta jamais, et son fils, né en 1811, fut au centre de ses préoccupations. Des sources inédites, des archives, des lettres et des manuscrits dispersés aux quatre coins du monde, permettent d’esquisser un nouveau portrait de l’éphémère impératrice devenue duchesse de Parme, au-delà de la légende noire et des clichés historiographiques.
Archiviste-paléographe, docteur en histoire, Charles-Éloi Vial est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, où il est chargé des manuscrits modernes et contemporains. Spécialiste du Premier Empire, il est notamment l’auteur du Dernier voyage de l’Empereur (Vendémiaire, 2015), Les Derniers feux de la monarchie, 1789-1870 (Perrin, 2016), Marie-Louise (Perrin, 2017), ouvrage couronné du Prix Premier Empire 2017 de la Fondation Napoléon.

Il dédicacera son ouvrage à l’issue de son intervention.

Les inscriptions à la conférence se feront à partir du 6 février 2018 auprès de Brigitte Claré (e-mail : ce@napoleon.org ; tél. : 01 56 43 46 00).

Programme de la session d’hiver 2018 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Fondation Napoléon
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Partager