La reconstitution historique napoléonienne

Conférence
19/09/2017
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, Émile Kern parlera de « La reconstitution historique napoléonienne » mardi 19 septembre 2017, à 18 heures à la Fondation Napoléon, salle Baron Gourgaud.

 

Présentation

Il ne se passe pas une semaine en France sans qu’une ville, un village ou un musée ne fassent appel aux associations de reconstitutions historiques. Objet pédagogique, la reconstitution est un élément de plus en plus convoité par les historiens à qui elle propose une forme vivante d’ « archéologie expérimentale» (poids du barda, difficultés des journées de marche, condition de l’exercice du métier de soldat, etc.), limitée toutefois par les règles actuelles de sécurité. La reconstitution est de l’histoire vivante dont Emile Kern propose d’évoquer l’origine, le rôle (notamment dans les commémorations) et l’avenir.
Professeur agrégé d’Histoire, docteur en Histoire contemporaine et chargé de cours à l’université de Nîmes, Emile Kern a publié plusieurs ouvrages dont Napoléon, deux cents ans de légende – Histoire de la mémoire du Premier Empire (éditions Soteca-Napoléon Ier).

Les inscriptions à la conférence se feront à partir du 13 septembre 2017 auprès de Brigitte Claré (e-mail : ce@napoleon.org ; tél. : 01 56 43 46 00).

Programme de la session d’automne 2017 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Fondation Napoléon
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

Partager