La révolte des princes : 1648-1652

Conférence, Visite guidée
du 03/06/2016 au 04/06/2016
Partager

Autour de deux éminents spécialistes de cette période, Francoise Hildesheimer et Jean-Marie Constant, le Club Histoire organise une rencontre sur le thème de la révolte des princes (1648-1652) le vendredi 3 juin à Chambord. Suivront samedi 4 juin une visite du château et un concert.

La révolte des princes : 1648-1652
Affrontements au Faubourg Saint-Antoine en 1652

Présentation du thème de la conférence et des conférenciers :

Entre 1648 et 1652, les grands princes se révoltent durant la minorité du jeune Louis XIV. Louis XIII est mort, Anne d’Autriche exerce la Régence avec l’aide de Mazarin. Le règne précédent a été l’occasion du renforcement du pouvoir royal au détriment du Parlement et des nobles. Peu sont disposés à subir le pouvoir sans partage du Premier ministre et de la régente. Des troubles insurrectionnels graves surviennent : c’est la Fronde.

Françoise Hildesheimer
Docteur en histoire, elle est conservatrice générale du patrimoine aux Archives nationales et professeur associée à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Elle est l’une des meilleures spécialistes de Richelieu, dont elle a publié une biographie et édité les oeuvres.

Jean-Marie Constant
Professeur émérite à l’université du Maine, ancien directeur de recherche en histoire anthropologique, doyen de la Faculté des lettres, Jean-Marie Constant est aujourd’hui président de la Société d’étude du XVIIe siècle. Dernières publications : Gaston d’Orléans et C’était la Fronde.

Ces conférences seront suivies d’un cocktail et d’un dîner dans les salles du château de Chambord.

Présentation de la journée du samedi 4 juin à partir de 10 h

Visite insolite du château le matin, suivie d’un concert l’après midi dans la chapelle du château, avec l’orchestre de musique baroque de Montauban : Les Passions.
Ce programme est conçu pour faire découvrir au public deux instruments rivaux et néanmoins complémentaires : la flûte à bec et la flûte traversière. Le programme sera présenté autant d’un point de vue historique – de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, avec présentation des auteurs et des oeuvres – qu’acoustique.

Pour s’inscrire (participation de 130 € par personne)

Partager