La trahison de Marmont, entre réalités et légendes

Conférence
25/02/2020
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 19 février 2020Pour la conférence-dédicace sur le thème « La trahison de Marmont, entre réalités et légendes » de Franck Favier. La conférence se déroulera le mardi 25 février 2020 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

La trahison de Marmont, entre réalités et légendes
Marmont le Maudit, Franck Favier © Perrin 2018

Présentation

Dans l’épopée napoléonienne, il fallait, comme dans toute aventure christique, un Judas. Ce fut Marmont, duc de Raguse. Par sa défection en 1814 lors de la campagne de France, il devint le bouc-émissaire de l’échec et le maudit de l’épopée. Cette position servit alors de nombreux intérêts, d’abord ceux dont la traîtrise était encore plus affirmée mais aussi ceux de l’Empereur qui dès son retour de l’île d’Elbe prononça l’anathème contre son ancien maréchal. Dès lors, malgré ses efforts de justification, Marmont vivra sans obtenir une impossible rédemption. Entre légendes et réalités, quelle place peut-on donner aux événements d’avril 1814 ?

Franck Favier est agrégé et docteur en Histoire. Il enseigne en classes préparatoires au lycée Janson de Sailly. Il a publié Bernadotte, un maréchal d’Empire sur le trône de Suède (2010), Berthier, le maréchal de l’ombre (Prix premier Empire de la Fondation Napoléon 2015), Marmont le Maudit (2018) et co-rédigé avec Marianne Molander-Beyer, Les Relations entre la France et la Suède de 1718 à 1848 (2015). Il dédicacera sa biographie de Marmont à l’issue de la conférence. Inscriptions à partir du 19 février 2020.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org) ou consulter le programme en ligne

Partager