Interview
Co-commissaire de l’exposition avec Pierre Branda et Élodie Lefort, Xavier Mauduit présente l’exposition et quelques objets phares.
Présentation générale
Après le chaos de la Révolution française, Napoléon Ier transforme la République en Empire et propose une nouvelle image du pouvoir où se mêlent les héritages de l’Ancien Régime et des innovations.
Afin de marquer l’époque de son empreinte, le style Empire est imposé dans les dizaines de palais en France et à l’étranger. Les arts sont mis au service de sa grandeur. Tous les ateliers parisiens travaillent à sa gloire avec la participation d’artistes talentueux tels David, Gros, Ingres, Canova, Girodet…
Napoléon III s’inscrit dans la continuité de son oncle, avec une politique artistique soutenue. Le décor du Second Empire est somptueux. Les arts bénéficient des progrès techniques qui favorisent la reproduction et la diffusion des œuvres choisies par le souverain, celles d’un art officiel soutenu par des institutions efficaces : l’Académie et l’École des beaux-arts, les Salons et les musées.
En présentant des œuvres prestigieuses issues des commandes des Maisons de l’empereur, chevilles ouvrières de la communication impériale, l’exposition « L’art au service du pouvoir : Napoléon Ier-Napoléon III » propose une approche inédite qui permet de relire le parcours hors-norme de ces deux empereurs, mais aussi de revisiter l’art du XIXe siècle. Avec des prêts du musée d’Orsay, du Château de Malmaison, du palais de Compiègne, du Mobilier national, cette exposition a pu voir le jour grâce au partenariat de la Fondation Napoléon qui prête un nombre important d’œuvres de sa collection.
Le commissariat a été assuré par Pierre Branda et Élodie Lefort (Fondation Napoléon) et Xavier Mauduit.