Présentation de la conférence
Après les bouleversements de la période révolutionnaire, le Premier Empire cherche à faire de l’art de bâtir un instrument politique et idéologique de première importance. Dans ce contexte, le règne de Napoléon amène en Europe une période de profondes transformations dans la manière de penser et de développer l’architecture et l’urbanisme. Cette conférence porte sur les changements administratifs et institutionnels liés aux transformations stylistiques et aux discours politiques qui tendent à faire de l’architecture un élément clé du processus de « nouvelle romanisation » que préconise le système supranational de l’Empire napoléonien.
Ancien lauréat des bourses d’études de la Fondation Napoléon, Adrián Almoguera est docteur en histoire de l’art de l’université de Paris-Sorbonne et actuellement membre de l’École française de Rome où il travaille sur l’usage politique de l’architecture, l’archéologie et l’urbanisme entre Rome et Naples entre la période révolutionnaire et la restauration papale.
L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).