[ANNULÉ] L’art de bâtir pendant le Premier Empire : idées artistiques et idéaux politiques

Conférence
23/06/2020
Partager

Mise à jour 6 mai 2020 : cette conférence du Cercle d’études de la Fondation Napoléon est annulée. La date de reprise des conférences du Cercle d’études sera communiquée ultérieurement, en fonction des directives gouvernementales relatives à la gestion sanitaire.

Ne mettez pas votre santé en péril, ni celle de nos concitoyens : tenez compte des recommandations gouvernementales.

***

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon*, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 17 juin 2020. Pour la conférence d’Adrián Almoguera sur le thème « L’art de bâtir pendant le Premier Empire : idées artistiques et idéaux politiques ». Elle se déroulera mardi 23 juin 2020, à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud). Sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires.

*En raison de la crise sanitaire actuelle, les conférences du Cercle d’études qui devaient se tenir en avril, mai et juin 2020 sont annulées. Ne mettez pas votre santé en péril, ni celle de nos concitoyens : tenez compte des recommandations gouvernementales.

[ANNULÉ] L’art de bâtir pendant le Premier Empire : idées artistiques et idéaux politiques
La fontaine et la place du Châtelet en 1810, par Etienne Bouhot (musée Carnavalet, Paris) © DR

Présentation de la conférence

Après les bouleversements de la période révolutionnaire, le Premier Empire cherche à faire de l’art de bâtir un instrument politique et idéologique de première importance. Dans ce contexte, le règne de Napoléon amène en Europe une période de profondes transformations dans la manière de penser et de développer l’architecture et l’urbanisme. Cette conférence porte sur les changements administratifs et institutionnels liés aux transformations stylistiques et aux discours politiques qui tendent à faire de l’architecture un élément clé du processus de « nouvelle romanisation » que préconise le système supranational de l’Empire napoléonien.

Ancien lauréat des bourses d’études de la Fondation Napoléon, Adrián Almoguera est docteur en histoire de l’art de l’université de Paris-Sorbonne et actuellement membre de l’École française de Rome où il travaille sur l’usage politique de l’architecture, l’archéologie et l’urbanisme entre Rome et Naples entre la période révolutionnaire et la restauration papale.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Partager