L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes

Exposition
du 12/04/2022 au 24/07/2022
Partager

La Bibliothèque nationale de France accueille jusqu’au 24 juillet 2022 une exposition sur Jean-François Champollion, père de l’égyptologie, qui a réussi à décrypter les hiéroglyphes il y a deux cents ans cette année, 23 ans après l’expédition d’Égypte de Bonaparte dont découlera la découverte de la pierre de Rosette, clé de la lecture de ces mystérieux symboles antiques.

► Un livret-jeu est disponible pour les Jeunes Historiens.
► Voir une vidéo expliquant le déchiffrement des hiéroglyphes.
► Le catalogue de l’exposition est disponible

Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand
Grande Galerie 

Horaires
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 10 h – 19 h
Dimanche : 13 h – 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses une heure avant la fermeture de l’exposition.

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes

Présentation de l’exposition

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours. 

Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui. L’exposition révèle la figure du père de l’égyptologie mais aussi de l’homme que fut Champollion, son ardeur, son immense curiosité, son tempérament, comme ses qualités littéraires.

Plus d’informations, activités autour de l’expo et réservation des billets sur le site de la BnF

Partager