Le concours de l’An X sur la réforme de Luther. Un moment protestant de l’Institut de France

Exposition
du 03/12/2018 au 08/03/2019
Partager

La bibliothèque de l’Institut de France propose jusqu’au 8 mars une exposition sur le concours organisé par la Classe des sciences morales et politiques de l’Institut sur la question : « Quelle a été l’influence de la Réformation de Luther sur la situation politique des différents états de l’Europe et le progrès des Lumières ? », organisé en signe de protestation contre la politique religieuse du Premier consul.

Le concours de l’An X sur la réforme de Luther. Un moment protestant de l’Institut de France

Présentation

Le 5 avril 1802, trois jours avant la signature du Concordat, la Classe des sciences morales et politiques de l’Institut met au concours la question : « Quelle a été l’influence de la Réformation de Luther sur la situation politique des différents états de l’Europe et le progrès des Lumières ? » en signe de protestation contre la politique religieuse du Premier consul.

Un seul des sept manuscrits proposés au jury fait l’éloge du catholicisme.  La réorganisation de l’Institut en janvier 1803 supprime la Classe des sciences morales, dernier refuge des idéologues, et c’est la nouvelle Classe d’histoire et de littérature ancienne qui remet le prix à Charles Villers, un ancien émigré installé à Göttingen. Prenant le contrepied du Génie du Christianisme, le livre de Villers, qui proclame la supériorité des nations protestantes, connait un grand succès en Allemagne et en Angleterre et provoque un vif débat en France, rapidement étouffé par la censure impériale. La controverse théologico-politique, initiée par le concours de l’an X se poursuivra pendant tout le XIXème siècle et au-delà. On en trouve l’écho chez Edgar Quinet, chez Max Weber et chez Alain Peyrefitte.

Cette exposition présente des manuscrits, des imprimés, des objets provenant de la Bibliothèque de l’Institut de France, des Archives de l’Institut de France et de la Bibliothèque de la Société de l’histoire du protestantisme français.
>>>>> catalogue de l’exposition <<<<<

Une série de conférences organisées par la Bibliothèque de l’Institut de France et par la Société de l’histoire du protestantisme français accompagne l’exposition.
>>>>> programme des conférences <<<<<

Partager