Le général Lamarque

Conférence
01/10/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 24 septembre 2019 pour la conférence de Gonzague Espinosa-Dassonneville sur « Le général Lamarque ». Elle se déroulera le mardi 1er octobre 2019 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Le général Lamarque
Le général Jean-Maximilien Lamarque © D. R.

Présentation

Immortalisée par Victor Hugo dans Les Misérables pour ses funérailles sanglantes ayant dégénéré en insurrection républicaine (juin 1832) ou connue pour sa prise de Capri (1808) aux Anglais de Hudson Lowe, la figure de Lamarque est pourtant loin de se résumer à ces images d’Épinal. Représentant de cette génération qui a eu 20 ans en 1789, son parcours invite à découvrir l’ascension et l’ambition de ce Gascon dans les armées de la Révolution et de l’Empire, sur ces fronts périphériques réceptacles des disgraciés et des malchanceux. Paradoxalement, c’est la Restauration et la Monarchie de Juillet qui lui font goûter à la gloire tant recherchée… mais comme député.
Docteur en Histoire et auteur d’une thèse sur Maximien Lamarque (1770-1832), un général en politique, soutenue en 2017 à l’Université d’Avignon, Gonzague Espinosa-Dassonneville a publié de nombreux articles d’histoire napoléonienne et, récemment, le Journal et Lettres inédits (1789-1830) du général Lamarque aux éditions Memoring. Il est délégué Aquitaine du Souvenir napoléonien.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone : 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’envoyer un mail à l’adresse ce@napoleon.org – et uniquement celle-ci – avec vos nom, prénom, adresse postale et Internet.

Voir le programme de la session d’automne 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager