Le Journal de Sainte-Hélène du général Gourgaud

Conférence
26/11/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 20 novembre 2019 pour la conférence de Jacques Macé sur « Le Journal de Sainte-Hélène du général Gourgaud ». Elle se déroulera le mardi 26 novembre 2019 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Le <i>Journal de Sainte-Hélène</i> du général Gourgaud
L'Empereur à Sainte-Hélène dictant ses mémoires au général Gourgaud © Collection privée

Présentation

Le Journal de Sainte-Hélène du général Gaspard Gourgaud n’avait jamais été publié intégralement et c’est la tâche que s’est assignée Jacques Macé. Il publie donc et nous présentera lors de sa conférence ce volume exceptionnel, avec de grandes parties inédites, paru dans la « Bibliothèque de Sainte-Hélène », éditée par les éditions Perrin en collaboration avec la Fondation Napoléon. Cette collection comptera quatre volumes revisités et largement composés de parties inédites : Las Cases (publié en 2017), Gourgaud (2019), les témoins anglais (2020) et Bertrand (2021).
Jacques Macé est bien connu de tous les passionnés de l’histoire de Sainte-Hélène. Parmi ses nombreux écrits sur le sujet, citons sa biographie de Montholon (Christian/Jas), celle de Gourgaud (Nouveau Monde éditions) et son indispensable Dictionnaire historique de Sainte-Hélène (Tallandier, collection Texto). Il est administrateur et trésorier-adjoint de la Fondation Napoléon.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone : 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’envoyer un mail à l’adresse ce@napoleon.org – et uniquement celle-ci – avec vos nom, prénom, adresse postale et Internet.

Voir le programme de la session d’automne 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager