ANNULÉE > Le recrutement des équipages de la flotte de guerre au temps de Napoléon

Conférence
29/10/2019
Partager

En raison de la grève inopinée d’un centre de maintenance SNCF qui empêche largement le trafic des TGV Atlantique, nous sommes contraints d’annuler la conférence du professeur Thierry Sauzeau (qui vient de l’île d’Oléron), qui devait avoir lieu ce mardi à 18 heures à la Fondation Napoléon.

Le professeur Sauzeau et les organisateurs du Cercle d’études de la Fondation Napoléon vous prient de bien vouloir accepter leurs excuses pour ce regrettable contretemps.

 

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 23 octobre 2019 pour la conférence de Thierry Sauzeau sur « Le recrutement des équipages de la flotte de guerre au temps de Napoléon ». Elle se déroulera le mardi 29 octobre 2019 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

ANNULÉE > Le recrutement des équipages de la flotte de guerre au temps de Napoléon
La destruction de L'Orient lors de la bataille du Nil (bataille d'Aboukir), 1er août 1798
© National Maritime Museum, Greenwich

Présentation

La France dispose depuis la Grande Ordonnance de la Marine (1681) d’un mode de recrutement des équipages de la flotte tout à fait original : le système des Classes. En se basant sur l’enregistrement des gens de mer, géré au plus près de leur résidence dans le cadre d’un des 80 quartiers maritimes, la Marine sait quand et comment mobiliser n’importe lequel de ses marins « classés ». Étonnamment, la Révolution comme l’Empire conservent le système, sous le nom d’Inscription maritime; il perdurera même jusqu’en 1918. La conférence propose de caractériser les évolutions du système sous l’impulsion de Napoléon Ier.
Professeur à l’Université de Poitiers et à l’Institut catholique de Vendée (ICES), prix Georges Leygues de l’Académie de Marine (2014), Thierry Sauzeau a soutenu sa thèse de doctorat sur Les gens de mer du quartier de Marennes (1760-1840), petit pays situé dans l’immédiate influence du port-arsenal de Rochefort. Spécialiste des choses de la mer, il préside depuis 2015 le Conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique Histoire et sciences de la mer (CNRS/InSHS), réseau international regroupant une cinquantaine d’établissements de recherche.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone : 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’envoyer un mail à l’adresse ce@napoleon.org – et uniquement celle-ci – avec vos nom, prénom, adresse postale et Internet.

Voir le programme de la session d’automne 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager