Présentation
La France dispose depuis la Grande Ordonnance de la Marine (1681) d’un mode de recrutement des équipages de la flotte tout à fait original : le système des Classes. En se basant sur l’enregistrement des gens de mer, géré au plus près de leur résidence dans le cadre d’un des 80 quartiers maritimes, la Marine sait quand et comment mobiliser n’importe lequel de ses marins « classés ». Étonnamment, la Révolution comme l’Empire conservent le système, sous le nom d’Inscription maritime; il perdurera même jusqu’en 1918. La conférence propose de caractériser les évolutions du système sous l’impulsion de Napoléon Ier.
Professeur à l’Université de Poitiers et à l’Institut catholique de Vendée (ICES), prix Georges Leygues de l’Académie de Marine (2014), Thierry Sauzeau a soutenu sa thèse de doctorat sur Les gens de mer du quartier de Marennes (1760-1840), petit pays situé dans l’immédiate influence du port-arsenal de Rochefort. Spécialiste des choses de la mer, il préside depuis 2015 le Conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique Histoire et sciences de la mer (CNRS/InSHS), réseau international regroupant une cinquantaine d’établissements de recherche.
Rappel
L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone : 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’envoyer un mail à l’adresse ce@napoleon.org – et uniquement celle-ci – avec vos nom, prénom, adresse postale et Internet.
Voir le programme de la session d’automne 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon