L’enseignement de l’Histoire sous le Consulat et l’Empire

Conférence
20/03/2018
Partager

Pour la prochaine conférence du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, et dans le cadre du partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, ouverture des inscriptions le mardi 13 mars 2018 : Fabien Plazannet évoquera « L’enseignement de l’Histoire sous le Consulat et l’Empire  » mardi 20 mars 2018 à 18 heures à la Fondation Napoléon. Il dédicacera son ouvrage La saga des Bonaparte à l’issue de cette conférence.

Présentation

Lorsqu’éclate la Révolution française, l’histoire ne s’est pas encore constituée comme une discipline autonome dans l’enseignement, qu’il soit secondaire ou universitaire. Pourtant, la nécessité d’apprendre l’histoire de France aux enfants fait vite débat, aussi bien chez ceux qui souhaitent faire table rase du passé que chez ceux qui s’efforcent de reconstituer une unité nationale mise à mal, entre Ancien régime et temps nouveaux. De ce point de vue, la période 1799-1810 représente un moment intéressant où se mettent en place certains jalons majeurs du système scolaire français appelé à s’épanouir au XIXe siècle.

Fabien Plazannet est archiviste-paléographe et diplômé en histoire. Conservateur général des bibliothèques, il dirige depuis 2016 le département Philosophie-Histoire-Sciences de l’homme à la Bibliothèque nationale de France.

Les inscriptions à la conférence se feront à partir du 13 mars 2018 auprès de Brigitte Claré (e-mail : ce@napoleon.org ; tél. : 01 56 43 46 00).

Programme de la session d’hiver 2018 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager