Les Bonaparte et le Muséum national

Conférence
26/06/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 19 juin 2019 pour la conférence de Tom Richard sur « Les Bonaparte et le Muséum national », dans le cadre de notre partenariat avec l’Institut catholique de Vendée. Elle se déroulera le mercredi 26 juin 2019 à 18 h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Les Bonaparte et le Muséum national

Présentation

La Révolution française transforme le Jardin du Roi en Muséum national d’Histoire naturelle (1793). Comment cette institution marquée par la Révolution a-t-elle évolué lors du passage à l’Empire ? Quels relations les Bonaparte et les deux Empires ont-ils entretenues avec le Muséum ? En quoi les collections du Muséum sont-elles, pour partie, l’héritage des guerres révolutionnaires et de l’Empire ? Immersion dans l’histoire du Muséum, prestigieux voisin de la Fondation Napoléon.

Bibliothécaire d’État, Tom Richard est responsable des services aux publics à la Direction des Bibliothèques et de la Documentation du Muséum national d’Histoire naturelle. Il est également chargé de cours à l’Institut catholique de Vendée et membre du Conseil scientifique de l’établissement.

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et Internet.

Partager