Les rêves brisés de Napoléon

Conférence
14/10/2021
Partager

La Maison de France à Monaco organise, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la conférence Les rêves brisés de Napoléon avec l’historienne Laëtitia de Witt et le Professeur Franco Borruto.

Horaire : Jeudi 14 octobre 2021, à 17h30
Lieu : Maison de France à Monaco, 42 Rue Grimaldi, 98000

► Conférence gratuite sur réservation et dans le respect des mesures sanitaires : https://www.weezevent.com/conference-napoleon-monaco-2021 ou par téléphone au 93 25 21 64

Lire le communiqué de presse

 

Les rêves brisés de Napoléon

Présentation de la conférence: 

Le 14 octobre 1815, le navire de Sa Majesté britannique le Northumberland jette l’ancre dans la baie de Sainte-Hélène. Sa Majesté Napoléon 1er, fraichement redevenu pour les anglais le Général Bonaparte, entre en captivité.
Du pont du navire, il regarde l’ile qui sera sa prison et son tombeau. Que se passe-t-il dans la tête de Sa Majesté en apercevant les contours de Jamestown capitale de Sainte-Hélène ? Située sur la côte, s’étirant sur 1,5 kilomètres, dépourvue de port, l’île est lugubre, encaissée entre deux montagnes. Sûrement l’Empereur pense à d’autres mois d’octobre qui ont changé sa vie. Par exemple, le 13 vendémiaire (5 octobre) 1795 et la répression de l’insurrection royaliste, le 14 octobre 1806 et la bataille d’Iéna, mais aussi son mariage avec l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise, décidé en octobre 1809.
Parmi les pensées de Napoléon, son fils, né d’un accouchement laborieux aux forceps le 20 mars 1811. Il ne le reverra jamais plus.
La conférence raconte quels sont les rêves et les projets de Napoléon et ce qu’il en reste, 200 ans après.

Après une présentation de S.E.M. Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, la conférence sera animée par Laëtitia de Witt, docteure en histoire, descendante des Bonaparte, interroge l’histoire de sa famille. Après une biographie consacrée à son arrière-grand-père, « Le prince Victor Napoléon » paru chez Fayard, elle a publié aux éditions Tallandier, « L’Aiglon, le rêve bisé de Napoléon » ; ouvrage qui a reçu le grand prix de la Fondation Napoléon. Franco Borruto, Professeur de Gynécologie et d’Obstétrique, Président de l’Association Monaco Baltic States, grand passionné de l’histoire Napoléonienne, à l’initiative de cette conférence.

Partager