[ANNULÉ] Les sentiers de la gloire : faire la guerre pendant le Premier Empire

Conférence
24/03/2020
Partager

Mise à jour 16 mars 2020 : les conférences du Cercle d’études de la Fondation Napoléon sont suspendues à compter de ce jour, la date de reprise sera communiquée ultérieurement, en fonction des directives gouvernementales relatives à la gestion sanitaire.

Ne mettez pas votre santé en péril, ni celle de nos concitoyens : tenez compte des recommandations gouvernementales.

***

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 18 mars 2020. Pour la conférence de François Houdecek sur le thème « Les sentiers de la gloire : faire la guerre pendant le Premier Empire ». Elle se déroulera mardi 24 mars 2020, à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

[ANNULÉ] Les sentiers de la gloire : faire la guerre pendant le Premier Empire

Présentation de la conférence

Appréhender les attitudes du citoyen transformé en soldat est un exercice complexe auquel les historiens du fait militaire sont confrontés. 4 Les sources officielles ou privées de la période napoléonienne ont longtemps fait la part belle à la glorification des héros et à la reconstruction d’une épopée. De la réaction face à la conscription à l’attitude sur le champ de bataille cette conférence tente de suivre au plus près les émotions et les attitudes des hommes de la Grande Armée.

Chargé des projets spéciaux à la Fondation Napoléon, après avoir été responsable de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon, François Houdecek est spécialiste des questions militaires et sociales sous l’Empire. Il a participé à la publication du Mémorial de Sainte-Hélène, le manuscrit retrouvé (2017), Moscou occupé, lettres des soldats de Napoléon interceptées par les cosaques (2018) et plus récemment à L’Esprit public sous le Consulat, rapports du ministre de la Guerre au Premier Consul.

Inscriptions à partir du 18 mars 2020.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et internet par mail (ce@napoleon.org) ou consulter le programme en ligne

Partager