Les troupes napoléoniennes : des gravures Premier Empire au musée de Cambrai

Exposition
du 13/09/2017 au 05/11/2017
Partager

Une exposition d’une vingtaine de gravures napoléoniennes d’époque se déroule au musée de Cambrai, dans son cabinet d’art graphique jusqu’au 5 novembre 2017.

Les troupes napoléoniennes : des gravures Premier Empire au musée de Cambrai
Geneviève Chéreau, dite Veuve Chéreau [éditeur],
Bataille de Wagram, eau-forte rehaussée de gouache
© Cambrai, musée des beaux-arts

Présentation

En écho aux manifestations « Napoléon dans les Hauts-de-France » de l’association des conservateurs des musées des Hauts de France, le musée des beaux-arts de Cambrai présente une série d’estampes, parfois rehaussées de gouache, de la première moitié du XIXe siècle, représentant les différents corps de l’armée napoléonienne et plusieurs grandes batailles remportées sous le Ier Empire. Une partie de ce fonds est présenté dans le cabinet d’arts graphiques, afin de mettre en valeur les soldats au service de Napoléon Ier et leur rôle au cœur des batailles, en lien avec l’exposition « Napoléon » présentée au Musée des Beaux-Arts d’Arras à partir du 20 octobre 2017.

Le musée des beaux-arts de Cambrai possède en effet une série d’estampes rehaussées de gouache de la première moitié du XIXe siècle, représentant les différents corps de l’armée napoléonienne et plusieurs grandes batailles remportées sous le Ier Empire. Parmi cet ensemble, se trouvent de très belles eaux-fortes,  coloriées au pinceau, éditées par la Veuve Chéreau à Paris avant 1819 ou encore des gravures, imprimées à Cambrai, par les Hurez, père et fils, d’après les bois de Pierre-François Godard, dit Godard II d’Alençon. Une partie de ce fonds est exceptionnellement présentée en parallèle à l’exposition d’Arras, mettant en valeur les soldats au service de Napoléon Ier et leur rôle au cœur des batailles.

Autour de l’accrochage

  • Visite guidée gratuite le dimanche 1er octobre à 16h
  • Conférence organisée par la Société des Amis du Musée de Cambrai, mercredi 8 novembre à 18h30, « Napoléon à Versailles. Du premier consul à la légende » par Marie-Paule Botte.

La caverne d’Ali Baba (du 13 septembre au 5 novembre 2017)

Un pichet, une mesure et un plat en étain, fabriqués par Étienne Dreptin qui exerçait à Cambrai entre 1810 et 1830, sont exceptionnellement sortis des réserves pour évoquer la vie quotidienne sous le Ier Empire, en parallèle à notre accrochage dans le cabinet d’arts graphiques. Ils donneront l’occasion d’évoquer le changement du système de mesures sous Napoléon et notamment, l’adoption du système métrique.

Musée des beaux-arts de Cambrai
15, rue de l’Épée 59400 Cambrai
e-mail : musee.cambrai@wanadoo.fr
Tél : 03 27 82 27 90
Fax : 03 27 82 27 91
Le musée de Cambrai est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le mardi pour les groupes sur réservation préalable. Tarifs : 4€ / 3€. Gratuit pour tous les 1ers dimanche de chaque mois.
Renseignements et réservations au 03 27 82 27 90
Le programme des activités pédagogiques destinées aux scolaires est envoyé sur simple demande au 03 27 82 27 90.

Partager