Lucien Bonaparte, un prince républicain

Conférence
15/09/2020
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 9 septembre 2020. Pour la conférence de Cédric Lewandowski sur le thème « Lucien Bonaparte, un prince républicain ». Elle se déroulera mardi 15 septembre 2020, à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud). 

Lucien Bonaparte, un prince républicain
Lucien Bonaparte, par Cédric Lewandowski © Passés composés 2019

Présentation

Lucien Bonaparte aurait pu se contenter d’être le frère de l’Empereur. Son intelligence, sa passion de la politique et son courage en ont décidé autrement. Révolutionnaire, député, président du Conseil des CinqCents, sauveur du coup d’État du 18 brumaire, ministre de l’Intérieur avant même d’avoir 25 ans, il appartient à ceux qui savent brusquer les événements pour changer le cours de l’histoire. À l’autoritarisme de Napoléon, qui n’a eu de cesse de minimiser l’importance du rôle de ce jeune frère dans son ascension, Lucien Bonaparte préfère la liberté. Par conviction autant que par orgueil. Parfois avec regrets et amertume. Du pouvoir à l’exil, du chaos de la Révolution française au calme de sa retraite italienne, son parcours politique et personnel n’emprunte jamais les chemins déjà tracés. Devenu prince de Canino par la grâce du pape Pie VII, il reste profondément attaché à la République qu’il espère voir triompher un jour. Républicain de cœur, prince de circonstance, Lucien Bonaparte est un prince républicain.
Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Cédric Lewandowski a été directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de 2012 à 2017. Il occupe aujourd’hui d’importantes fonctions au sein du groupe EdF. Il dédicacera l’ouvrage qu’il vient de publier sur Lucien Bonaparte à l’issue de la conférence.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles (30 personnes, en raison des conditions sanitaires liées à la Covid-19)
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Voir le programme entier de la session d’automne 2020 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon.

Partager