Mademoiselle Lange, un incroyable destin sous le Consulat et l’Empire

Conférence
28/05/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 22 mai 2019 pour la conférence de Claude Collard sur « Mademoiselle Lange, un incroyable destin sous le Consulat et l’Empire » dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Fondation Napoléon. Elle se déroulera le mardi 28 mai 2019 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Mademoiselle Lange, un incroyable destin sous le Consulat et l’Empire
Portrait de Mademoiselle Lange, la nouvelle Danaé, Anne-Louis GIRODET © Minneapolis Institute of Art

Présentation

Élisabeth Lange (1772-1825) fut une comédienne célèbre, mais aussi la femme d’un banquier-fournisseur des armées Michel Simons (1762-1833), la belle-fille du plus important fabricant de carrosses des têtes couronnées d’Europe, Jean Simons (1835- 1822), la belle-sœur d’un général baron de l’Empire, Pierre de Margaron (1765-1824) et l’égérie du peintre Louis Girodet (1767-1824)… par qui le scandale arriva. Destins croisés dans l’entourage de l’Empereur.

Docteur en histoire contemporaine et historienne de l’art, Claude Collard est conservatrice générale des Bibliothèques. Elle a dirigé le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les collections d’images et les bibliothèques.

Projet pour le tableau satirique contre Mademoiselle Lange exposé au Salon de 1799, Anne-Louis GIRODET  © Paris Musées

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel auprès de Brigitte Claré : ce@napoleon.org
– par téléphone auprès de Brigitte Claré, au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser à Mme Brigitte Claré (ce@napoleon.org) : vos noms, prénoms, adresses postales et Internet.

Partager