« Milano Capitale ». Du Foro Bonaparte à la Pianta dei Rettifili

Conférence
06/10/2020
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 30 septembre 2020. Pour la conférence de Pierre Coffy sur le thème « « Milano Capitale ». Du Foro Bonaparte à la Pianta dei Rettifili ». Elle se déroulera mardi 6 octobre 2020, à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud). 

« Milano Capitale ». Du Foro Bonaparte à la Pianta dei Rettifili
Veduta della piazza del Duomo col Palazzo Reale in Milano
(Vue de la place du Dôme avec le Palais royal à Milan )© Bibliothèque Marmottan-P.Cadiou

Présentation

De 1796 à 1814, Milan promue au rang de capitale d’un nouvel État italien, devient le théâtre d’un intense débat artistique. Afin de faire face à ce nouveau rôle, d’importants aménagements architecturaux et urbains sont envisagés. Alors que s’affirme un espace public naissant, il s’agit non seulement d’équiper la ville mais aussi de la monumentaliser. Ces nouvelles perspectives attirent des architectes de toute la péninsule italienne, qui proposent aux côtés des acteurs locaux des projets novateurs et parfois spectaculaires. Différentes visions de la nouvelle capitale s’affrontent, contribuant chacune à leur manière à la métamorphose tant symbolique que physique de Milan.
Pierre Coffy est doctorant en histoire de l’université Panthéon-Sorbonne. Il prépare une thèse intitulée Construire une capitale. Le laboratoire milanais dans l’Europe des Révolutions et de l’Empire (1796-1814).

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Voir le programme entier de la session d’automne 2020 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon.

Partager