Présentation
De 1796 à 1814, Milan promue au rang de capitale d’un nouvel État italien, devient le théâtre d’un intense débat artistique. Afin de faire face à ce nouveau rôle, d’importants aménagements architecturaux et urbains sont envisagés. Alors que s’affirme un espace public naissant, il s’agit non seulement d’équiper la ville mais aussi de la monumentaliser. Ces nouvelles perspectives attirent des architectes de toute la péninsule italienne, qui proposent aux côtés des acteurs locaux des projets novateurs et parfois spectaculaires. Différentes visions de la nouvelle capitale s’affrontent, contribuant chacune à leur manière à la métamorphose tant symbolique que physique de Milan.
Pierre Coffy est doctorant en histoire de l’université Panthéon-Sorbonne. Il prépare une thèse intitulée Construire une capitale. Le laboratoire milanais dans l’Europe des Révolutions et de l’Empire (1796-1814).
L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).
Voir le programme entier de la session d’automne 2020 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon.