Du 5 avril au 18 juin 2018, le Musée de l’Armée propose un cycle musical exceptionnel, dans le cadre de l’exposition « Napoléon stratège ».
Ce cycle de 14 concerts évoque rumeurs et fracas des batailles et autres bruits de guerre, au fil des campagnes napoléoniennes. En chemin toutefois, il s’autorise à recueillir librement les différentes musiques composées à l’époque ou celles qui s’y réfèrent ultérieurement. De la violence des champs de bataille à l’intimité feutrée d’un salon, de la scène de l’Opéra au cadre institutionnel du Conservatoire, la musique est indéniablement le vecteur d’une stratégie napoléonienne. Et, de la stratégie militaire à la stratégie amoureuse de Napoléon Bonaparte, il n’y a parfois qu’un pas… que nous franchirons effrontément. En toutes choses, Napoléon étant celui qui en parla le mieux, la parole est à l’Empereur… et à ceux et celles qui s’en firent l’écho.
De tous les beaux-arts, la musique est celui qui a le plus d’influence sur les passions, celui que le législateur doit le plus encourager. Un morceau de musique morale, et fait de main de maître, touche immanquablement le sentiment et a beaucoup plus d’influence qu’un bon ouvrage de morale, qui convainc la raison sans influer sur nos habitudes.
Bonaparte, Lettre aux inspecteurs du Conservatoire de Musique de Paris (26 juillet 1797)
Dans le cadre de l’exposition « Napoléon stratège », le Musée de l’Armée propose un cycle musical exceptionnel, du 5 avril au 18 juin 2018, avec notamment Augustin Dumay, les frères La Marca et david Kadouch, le quatuor Mettis, François-René Duchâble, Inva Mulla, Francis Huster et Pascal Amoyel, Dame Felicity Lott.
Programme et réservations pour le mois d’avril sur le site du musée de l’Armée
Programme et réservations pour le mois de mai sur le site du musée de l’Armée
Programme et réservations pour le mois de juin sur le site du musée de l’Armée
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.