Napoléon – 1840 – l’Exhumation et le Retour des Cendres

Conférence
24/04/2018
Partager

Le Souvenir napoléonien Délégation Languedoc-Cévennes et le Cercle Napoléonien de Montpellier Jacques Albert-Louis Lepic accueillent une conférence de M. Jacques Macé mardi 24 avril 2018 à 18h, salle Pétrarque, sur le thème de « Napoléon – 1840 – l’Exhumation et le Retour des Cendres Entrée libre et gratuite ».

Salle Pétrarque
2 Place Pétrarque
Montpellier

Napoléon – 1840 – l’Exhumation et le Retour des Cendres

Présentation par la délégation du Souvenir napoléonien

En 1840, le roi Louis-Philippe obtint le rapatriement en France de la dépouille  mortelle de Napoléon, inhumée à Sainte-Hélène en 1821. Le passage du catafalque sous l’Arc de Triomphe, récemment terminé, et sa descente des Champs-Elysées donna lieu à la première grandiose manifestation nationale sur la plus belle avenue du monde. Elle constitue l’un des moments fondateurs de la Légende napoléonienne.

Le conférencier nous fera revivre les épisodes du voyage aller et retour de la frégate La Belle Poule sous les ordres du prince de Joinville, fils du roi, jusqu’à Sainte-Hélène et surtout le moment émouvant de l’exhumation. Car une reconnaissance du corps, parfaitement conservé, fut opérée en présence de ses anciens compagnons d’exil. Elle ne dura que trois minutes.

Pendant ces trois minutes, une relique anatomique (fragment d’épiderme) fut subrepticement prélevée par le docteur Rémy Guillard, chirurgien-major de la Belle Poule, chargé de l’examen du corps. Longtemps considérée comme douteuse, cette relique a pu être récemment authentifiée grâce à un travail ancien  du professeur Roger Jean, éminent pédiatre de la Faculté de Médecine de Montpellier, époux d’une arrière-arrière-petite-fille du docteur Guillard. C’est la raison pour laquelle l’historien Jacques Macé a choisi la délégation Languedoc-Cévennes du Souvenir napoléonien et la ville de Montpellier pour révéler cette découverte à un large public.

Partager