Napoléon à l’école de l’Action française dans Jacques Bainville

Conférence
22/09/2020
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 16 septembre 2020. Pour la conférence de Baptiste Roger-Lacan sur le thème « Napoléon à l’école de l’Action française dans Jacques Bainville ». Elle se déroulera mardi 22 septembre 2020, à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud). 

Napoléon à l’école de l’Action française dans Jacques Bainville
Jacques Bainville par Frédéric Boissonnas. Source Wikipedia

Présentation

Le Napoléon de Jacques Bainville est aujourd’hui l’ouvrage le plus connu et sans doute le plus célébré de l’école dite “capétienne” qui a dominé l’édition d’histoire en France dans les années 1920 et 1930. Il est un ouvrage double : d’un côté il est un exposé des grands principes politiques qui fondent la pensée d’Action française (défense de l’Ancien régime, dénonciation de la Révolution, dévaluation de Napoléon) ; de l’autre, il signe l’originalité de la pensée diplomatique et géopolitique de Jacques Bainville, marquée par l’expérience la Première guerre mondiale. 2 Dans un dialogue constant entre un passé qui articule l’Ancien régime, la Révolution et l’Empire et un présent inquiétant (l’entre-deux guerres), ce livre a paradoxalement participé à l’édification de la légende éditoriale de Napoléon, tout en participant à la construction de la singularité de son auteur dans la nébuleuse historiographique de l’Action française.
Normalien, agrégé et doctorant en histoire, Baptiste Roger-Lacan se spécialise en histoire de la culture et des mentalités politiques. Il travaille notamment sur la création, la diffusion et la réception des récits contrerévolutionnaires de la Révolution. À partir de septembre 2020, il sera boursier de la Fondation Thiers.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Voir le programme entier de la session d’automne 2020 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon.

Partager