Napoléon, ce héros

Exposition
du 17/12/2016 au 30/04/2017
Partager

Le palais Fesch propose, à partir de ses collections napoléoniennes, un parcours mettant l’accent sur le caractère « hors du commun des mortels » de Napoléon Bonaparte à l’heure de la magnification actuelle des figures de super-héros dans notre imaginaire collectif. Cette exposition est composée de six sections : La naissance du hérosLe dieu de la guerreLa conquête du pouvoirNapoléon, sa famille et l’amourNapoléon n’est pas invincibleNapoléon devient un dieu.

Bonaparte en uniforme d’officier de volontaires étudiant une carte, Claude-Marie DUBUFE © Palais Fesch – musée des Beaux-Arts/JJ. Renucci

Présentation par le musée Fesch

Le monde bouge, le monde change et, en ces temps sombres, le monde cherche des héros. D’ailleurs, le cinéma hollywoodien propose des films de super-héros à tout rompre et le Musée du Louvre honore, dans ses expositions temporaires, Hercule et Dark Vador. La Ville d’Ajaccio et le Palais Fesch souhaitent donc célébrer l’homme qui se rapproche le plus du super-héros : Napoléon Bonaparte. Figure totémique de la civilisation moderne, Napoléon est l’incarnation de la réussite, de l’ascension de l’homme à un niveau inégalé. Tout est possible et il l’a prouvé ! Parti de rien, il obtiendra tout, y compris l’immortalité ! Le vrai héros, c’est lui et il est né à Ajaccio ! La richesse des collections du Palais Fesch permet de proposer un parcours ludique et inédit mettant en valeur les faits et les personnages marquants de l’épopée napoléonienne et relatifs au mythe du surhomme.

Dossier de presse

Partager