[ANNULÉ] Napoléon et Dieu : un rendez-vous manqué ?

Conférence
03/11/2020
Partager

Dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, prochaine date d’ouverture des réservations : mercredi 28 octobre 2020. Pour la conférence de Marie Courtemanche sur le thème « Napoléon et Dieu : un rendez-vous manqué ? ». Elle se déroulera mardi 3 novembre 2020, à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud). 

[ANNULÉ] Napoléon et Dieu : un rendez-vous manqué ?
Eglise de la Madeleine : fresque de la demi-coupole (détail) © Fondation Napoléon

Présentation

Les contempteurs de Napoléon évoquent souvent en premier lieu sa politique religieuse, le « simulacre » de cérémonie du sacre, le conflit avec le Saint-Siège, son excommunication, etc. En se focalisant sur le chef d’Etat plutôt que sur l’individu, les historiens nous en ont laissé un portrait altéré. Pourtant, à rebours de la légende noire, les sources découvrent un homme en proie au doute et sujet au questionnement spirituel.
Jeune historienne, Marie Courtemanche a publié Napoléon et le sacré (Cerf, 2019). Elle dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès de Gwenaëlle Houée :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone au 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’adresser vos noms, prénoms, adresses postales et Internet par mail (ce@napoleon.org).

Voir le programme entier de la session d’automne 2020 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon.

Partager