Napoléon et l’antiquité : Plutarque, Hannibal, et Charlemagne

Conférence
17/09/2019
Partager

La prochaine date d’ouverture des réservations sera le mercredi 11 septembre 2019 pour la conférence de Peter Hicks sur « Napoléon et l’antiquité : Plutarque, Hannibal, et Charlemagne ». Elle se déroulera le mardi 17 septembre 2019 à 18h à la Fondation Napoléon (Espace Baron Gourgaud).

Napoléon et l’antiquité : Plutarque, Hannibal, et Charlemagne
Redécouverte en 2016 au Canada d'un buste d'Hannibal ayant appartenu à Napoléon Bonaparte © musée des Antiquités de l'Université de la Saskatchewan

Présentation

Les premières biographies de Napoléon Bonaparte, publiées avant 1810 en Grande-Bretagne, en anglais, ou en Italie, en latin, ont été peu étudiées. Rédigés dans un pays ennemi, les textes anglophones furent considérés comme « trop orientés ». Conçue dans une langue peu usitée, la biographie latine resta ignorée. De même on a minimisé l’importance des écrits composés à Sainte-Hélène par l’Empereur, car suspectés d’être trop auto-hagiographiques donc peu objectifs. Or ces écrits publiés du vivant de Napoléon sont des mines biographiques où éclatent sa passion pour Les vies de Plutarque, sa connaissance profonde du Ab urbe condita de Tite-Live, son admiration sans bornes pour Hannibal. Cette conférence propose d’exploiter des sources largement méconnues pour éclairer les obsessions du jeune militaire et du chef d’État pour l’histoire ancienne et médiévale.
Responsable des Affaires internationales à la Fondation Napoléon, professeur invité à l’Université de Bath et musicien et chef d’orchestre de grand talent, Peter Hicks a publié de nombreux ouvrages et articles. Il est notamment le découvreur et a participé à la publication du Mémorial de Sainte Hélène. Le manuscrit retrouvé (Perrin, 2017). Il prépare un volume sur les témoins anglophones de l’exil, pour la collection « Bibliothèque de Sainte-Hélène » (À paraître chez Perrin en 2020. Cette collection comptera quatre volumes revisités et largement composés de parties inédites : Las Cases (publié en 2017), Gourgaud (2019), les témoins anglais (2020) et Bertrand (2021).).

Rappel

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire :
– par courriel : ce@napoleon.org
– par téléphone : 01 56 43 46 00
Pour être tenu informé par courriel des activités du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, merci d’envoyer un mail à l’adresse ce@napoleon.org – et uniquement celle-ci – avec vos nom, prénom, adresse postale et Internet.

Voir le programme de la session d’automne 2019 du Cercle d’études de la Fondation Napoléon

Partager